Planete Naruto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avis à la population de PN : Une Renaissance du Forum est en cours ! Aux motivés, montrez nous que vous êtes en vie !


• Le Forum
• S'Enregistrer
• Membres
• Groupes
• Profil
• Messagerie
• Galerie
• Rechercher
• Connexion
• Déconnexion

• Un peu d'histoire
• Personnages Disponibles
• Les clans du forum
• Débuter sur PN
• Besoin d'aide?
• Le Scénario du moment


.::Le nouveau Planète Naruto est maintenant en place! N'attendez plus, reprenez le RP! ^^::.



.::Vous pouvez changer vos fiches techniques!::.



.:: Un renouvellement du staff est en cours! Admin: Kuro, Kansen, Akimitsu et Modérateur: Laïre Tai. On cherche toujours des gens motivés! Félicitations aux nouveaux venus dans le Staff!::.



.::Marre de la trame historique pourrie de Kishimoto, on déménage notre contexte de RP pour moins d'embrouilles scénarisitiques! Les scans vous décoivent? Rejoignez nous! Vous profiterez de l'univers du monde Naruto sans les aberrations de son auteur!::.



.::Ninjutsu mis à jour, renseignez vous avant de refaire vos fiches!::.



.::RP: Hisoka no Shigai - L'Île Secrète est ouverte au RP interfactions! Une zone nomade ouverte à tous!::.



.::Toujours plus de scénaristes et de scénarios pour vous satisfaire!::.



.::34 000 messages! Merci!::.



L'histoire originale du jeu de rôle du quatrième âge de la terre du milieu
Tchat Blablaland
Le couteau suisse du montage photo
Runes Of Magic
Tchat Blablaland


Design 2009© by Tsunade

Les idées présentes sur Planète Naruto sont la propriété pleine et entière de leurs auteurs respectifs. Tout plagiat, partiel ou total, de quelque nature qu'il soit fera l'objet de plaintes et sanctions.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 4. Conseils aux MJ

Aller en bas 
AuteurMessage
Tsunade Koichi
6ème Division - Capitaine
6ème Division - Capitaine
Tsunade Koichi


Nombre de messages : 2293
Age : 35
Clan : Descendante de Shodaime
Special : SakeSannin

.::RPG::.
PV:
4. Conseils aux MJ Left_bar_bleue160/2304. Conseils aux MJ Empty_bar_bleue  (160/230)
PC:
4. Conseils aux MJ Left_bar_bleue127/1754. Conseils aux MJ Empty_bar_bleue  (127/175)
Exp:
4. Conseils aux MJ Left_bar_bleue183/3104. Conseils aux MJ Empty_bar_bleue  (183/310)

4. Conseils aux MJ Empty
MessageSujet: 4. Conseils aux MJ   4. Conseils aux MJ Icon_minitimeVen 2 Fév - 15:03

4.Quelques conseils


Parce que tout le monde n’a pas un sens inné de la narration, voici quelques petits conseils. Il se peut très bien que vous n’en ayez pas besoin le moins du monde, et que vous soyez même en désaccord avec certains d’entre eux. Personnellement, je les donne parce qu’ils me paraissent bons et utiles, vous êtes cependant libre de faire a votre manière.

Les conseils pour mener votre scénario a bien


Bien ambiancer vos missions
Ne lésiniez pas sur les descriptions. Il est généralement préférable que les PJs soient dans l’ambiance dès le début de la mission. Cela évite des faux pas de leur part et un voyage a N’importe Nawak Land parce que l’un des joueurs a fait une blague sur les barbus en début de mission et que votre big boss a justement du poil au menton. Ils doivent sentir le loufoque, le glauque, ou le terrifiant dès leurs premiers pas en dehors du village (aidez vous du climat, de l’heure de départ de la mission, de musiques, de repères connus des personnages de vos joueurs (ex : Sasuke n’avait plus ressenti une telle terreur depuis le jour ou il s’était retrouvé seul, face a ce type, ce monstre qui avait décimé sa famille…son propre frère.) Avec ça, le joueur fidèle a son personnage sait immédiatement quelle attitude adopter ^^

Impliquez vos joueurs
Trop de MJ (même dans les JDR sur papier, Ikari pourra confirmer ^^) oublient que leurs joueurs ont chacun une histoire et une existence propre. Ils ne sont pas qu’un tas de caractéristiques ambulantes. N’hésitez surtout pas a lier votre scénario a leur histoire, a impliquer leur passé, leur famille, bref, tout ce qui peut faire qu’ils se sentent vraiment concerné, au premier plan. Après tout, chaque membre de se forum est le héros de son histoire ^^

Une pointe d’humour ne tue personne…
Si vous voyez que le groupe a tendance à trop se prendre au sérieux, n’hésitez pas à rajouter un élément comique dans votre scénario. Un petit vieux avec un cheveux sur la langue ou complètement sourd qui déforme ce qu’on lui dit, un élément insolite, un retournement de situation drôle, un PNJ qui s’éprend farouchement de l’un des membres de l’équipe, bref tout ce qui est bon pour rire un coup et relâcher la pression ^^. On garde généralement un bon souvenir de ce genre d’intervention, et cela peut resserrer les liens entre vos PJ. Le ridicule ne tue pas, et un forum RP est fait pour s’amuser avant tout^^


Evitons l’ennui…
Le challenge contribue à lutter contre l’ennui. Pour enthousiasmer les joueurs, il n’existe rien de mieux que de leur faire peur. Faites leur monter les pulsations a 100 000, faites les se battre pour la vie de leur personnage ! Car n’oubliez pas, un ninja risque sa vie dans chacune de ses missions (même si j’accorde que celles de rang D…Mais sait on jamais, la terrible chèvre des montagnes peut s’avérer plus coriace que prévu !)
Pour cela, n’hésitez pas à user de PNJ très très fort. De toute manière, vous aurez toujours l’opportunité de sauver la vie de vos PJ en cours de route, en laissant le méchant rouler des mécaniques ou sous estimer l’équipe (et les joueurs se montrent souvent plus coriaces que prévus^^). N’oubliez pas que l’équipe que vous dirigez est une équipe, alors que l’ennemi est généralement seul. Combien de fantastiques PNJ sont tombé parce que ces maudits genin ne se baladent jamais seuls ??? Laughing En effet, les PA supplémentaires changent bien des choses…

Donc n’hésitez pas a mettre un ennemi redoutable, vous pourrez toujours sauver le coup, alors que mettre un ennemi trop faible est souvent difficilement rattrapable.

Manigancez, c’est si bon…
Si par exemple vous souhaitez l’intervention d’un ninja d’un autre village durant votre mission afin d’accorder une dimension politique a votre scénario, n’hésitez pas a en parler avec l’Admin/le Kage du village concerné ! Il serait dommage que « malencontreusement » une équipe de Konoha tombe sur une équipe d’Oto a la vallée de la fin… Twisted Evil

Ne mâchez pas le travail
Si vos joueurs ne comprennent vraiment pas ou vous voulez en venir, donnez leur des indices évidents, mais ne leur donnez jamais la solution directement. Lorsqu’un joueur part sur la bonne piste, soulignez qu’effectivement, « cette hypothèse là expliquerait ceci… » tout en laissant planer le doute. A un moment ou a un autre, il y en a toujours un qui est frappé d’un éclair de lucidité ^^ (même si cet éclair il a franchement pas la vitesse de la lumière parfois ! lol)

Si votre propre personnage fait parti de l’aventure…
En rapport avec le conseil précèdent, évitez de trop impliquer votre propre personnage dans l’histoire. Arrangez vous pour être absent durant les moments décisif (comme un combat contre un boss par exemple.). Votre personnage en sait trop, et ne doit rien dire. De même il serait stupide de voir un Juunin spé ou un Chuunin flancher sur une énigme que vous avez prévu pour des genins ou ne pas comprendre ce qui se trame dans l’ombre alors qu’il est tout de même plus accoutumé a ce genre de situations…pour ne pas humilier votre personnage, préservez le, et écartez le des moments ou vous mettez a l’épreuve vos PJs. Vous n’en serez pas moins récompensé pour autant, même lors des combats !

Surtout ! Ne planifiez pas tout à l’avance !
Les joueurs ne réagissent JAMAIS comme on le prévoit ! Inutile de rédiger l’intégralité d’un scénario au mot près, il y aura FORCEMENT des imprévus. Donc afin de conserver l’essence de votre scénario, ne prévoyez que la trame générale. Vos PNJ interviendront lorsque le moment semblera propice, mais surtout ne réglez pas tout comme une horloge, c’est une erreur que beaucoup de MJ inexpérimenté font ! (je l’ai faite moi-même a une partie de vampire requiem, mon premier MJtage…un fiasco total XD) Laissez couler, laissez aller les PJ ou ils veulent, recadrez les de temps a autre, et faites intervenir vos « évènements » quand le moment semble bon, mais n’allez pas plus loin.

Enfin, l’ultime conseil ! N’hésitez pas à faire parfois perdre vos ninjas !
Et oui, on ne gagne pas toujours dans la vie, et une petite défaite de temps a autre ne peut que leur endurcir la tête, et les rendre bien plus fort que s’ils gagnent tout le temps ^^ (hein mon Sasuke chéri, tu n’a pas oublié le petit taijutsu specialist dénommé Yoshida par hasard ? ^^)
Bien entendu, ne les faites pas perdre tout le temps non plus, ils restent les héros ^^


Les conseils pour rattraper quelques débordements classiques


L’ambiance est bof...
Il peut y avoir plusieurs causes à une ambiance bof lors de votre narration. Les PJ n’ont peut être pas la motivation, les PJ sentent qu’ils vont s’ennuyer, ou encore (cas détestable !) les PJ ne s’entendent pas entre eux ! C’est un problème délicat, pour lequel il n’existe pas vraiment de solutions. Vous pouvez tentez de les impliquer personnellement afin de les motiver un peu plus, mettre en avant un certain « trésor » (un pendentif sacré, un katana doté de facultés exceptionnelles…) afin de les faire se remuer (la carotte, y a pas a dire, ça marche toujours ^^) ou encore (mon préféré Surprised) les faire culpabiliser (un PJ « gentil » qui râle de devoir déblayer un chemin afin que le commerce d’un village puisse reprendre peut tomber sur un petit garçon et sa petite sœur qui ont les joues creusées par la famine qui sévit a cause du blocus et tentent désespéramment de grimper a un arbre trop haut pour eux afin d’attraper une unique pomme déjà pourrie. Le PJ se rappellera pourquoi il est là…). En ce qui concerne les PJ qui ne peuvent pas se piffer, il s’agit de les pousser dans une situation ou l’entraide sera la seule alternative pour la survie de chacun. Ou encore l’un d’eux peut-être capturé, condamné a mort ou simplement kidnappé, ce qui devrait suffire pour faire tomber les deux autres d’accord.
N’hésitez pas a oser. L’audace est la clé du succès Wink

J’ai rendu le grand méchant de l’histoire trop faible et le combat a déjà commencé, que faire ?
Un petit coup de pouce n’est pas interdit. De toute manière, tout le monde le sait, les MJ sont des tricheurs Laughing
Si vous vous rendez compte en cours de combat que votre grand méchant ou un PNJ que vous ne souhaitez pas voir se faire étaler est en difficulté, rajoutez lui un atout. Du matériel, un allié inattendu ou une technique qui lui permet de devenir bien plus fort quelques instants (exemple : ouverture des portes pour un taijutsu specialist) suffisent généralement. Evitez de reproduire l’acte cependant, car à la longue vos PJ peuvent trouver cela lourd. (En toute légitimité !)

Savoir rattraper le coup…
Si vous constatez que le scénario super sérieux de la mort qui tue que vous aviez prévu tourne en dérision parce que les joueurs ont un peu trop tendance à déconner, ne les étripez pas. Vous pouvez soit entrer un peu dans le délire afin de rire un coup et de ramener peu a peu la situation à sa gravité initiale (une petite mort d’un PNJ attachant devant leurs yeux calme généralement même les plus hystériques ^^ lol). Sinon, vous pouvez aussi tourner le scénario en totale dérision, en embarquant un peu tout vos PNJ dans le délire des joueurs (non, ne rêve pas Sasuke, tu n’aura jamais de PNJ qui danseront Pigloo avec toi !). Il est inutile de forcer l’ambiance si les PJ ne veulent pas rentrer dedans.

Faites attention à la fraude


Elle n’est souvent pas volontaire, mais peut rendre la mission trop simple. Quelques exemples de fraudes courantes à surveiller :

La limite de stock d’arme
Parce qu’un ninja n’est pas une artillerie ambulante, il existe une limite d’armes que l’on peut transporter avec soit, fixée dans la boutique de chaque village. Veillez à ce que vos shinobi n’usent pas de plus d’objets qu’ils n’en possèdent, ou qu’ils n’ont le droit de posséder.

La limite d’esquive et de précision par tour.
Il est rappelé que si un ninja a 1 en esquive, il ne peut esquiver qu’une seule fois par tour de combat.

Gérer les récompenses


Je ne sais jamais si je distribue des XP avec justesse
C’est le problème de tout le monde. Pour vous soulager la conscience, tranchez dans le vif. Si vous hésiter entre 6 et 8Xp, donnez en 7 ! (Pourquoi donc bouder les chiffres impairs ?^^) Si vraiment vous avez du mal, n’hésitez pas a récompenser individuellement les joueurs, en accordant un bonus d’XP pour chacun de leurs actes ingénieux, bien pensés, bref, ce qui vous a surpris et a contribué au bon déroulement de la mission. Ainsi, chaque joueur sentira que vous avez prêté attention à ses actes, et qu’il a donc eu son rôle dans l’histoire. Dire « allez, 15Xp pour tout le monde », ça fait négligeant et ça sous entend « vous n’avez rien fait de spécial ». Alors qu’avec : « Neji, 5Xp de mission, 6Xp de RP, et 4Xp pour avoir eu l’idée de passer par les conduits d’aération. Kakashi, 5XP de mission, 6Xp Rp, et 4XP pour avoir dragué les gardes avec un Henge pour passer. Sarutobi 5Xp mission, 6XP RP, et 4XP pour avoir eu l’idée d’aveugler votre premier adversaire », on a le même résultat, mais chaque joueur a vraiment l’impression d’avoir eu son heure de gloire durant la mission. C’est meilleur pour le moral ^^.

Ensuite, n’hésitez pas à récompenser un évènement qui a provoqué chez vous la surprise, le rire, ou toute autre émotion. Tout le monde le sait, les MJ c’est comme les juges, ça s’aigrit avec le temps. Difficile de les faire sourire ou de les surprendre au bout de la 98eme mission... L’exploit se récompense ^^.

Je récompense toujours un joueur plus que les autres…
Peur qu’on vous accuse de favoritisme ? Aucune crainte a cela, c’est a vous et vous uniquement de décider des XP. Si inlassablement c’est le même RPlayer qui remporte les médailles, ce n’est pas de votre faute, mais de celle des autres joueurs ! S’il trouve toujours la faille chez l’adversaire, le petit rien qui change tout, la réponse à l’énigme, qu’y pouvez vous ? Ne rabaissez pas les mérites d’un joueur sous prétexte que les autres PJs ne sont pas aussi efficaces que lui. Au contraire, généralement, même s’ils le prennent mal au début, les PJ remarquent cet écart d’XP et se remettent en cause. S’en suit des explosions RPiques comme on en attendait depuis un moment ^^ C’est comme ça que de nombreux RPlayers ont progressé de façon fulgurante sur PN ! Donc ne culpabilisez pas !

Equilibrer un peu les récompenses ?
Non, ce n’est pas parce qu’un joueur a un +5 pour avoir convaincu à lui tout seul un village entier que leur seigneur les exploitait qu’il faut étendre l’acte aux autres qui n’y sont pour rien. En revanche, vous vous devez de récompenser de la même manière les autres joueurs si au court des missions suivantes ils font une chose similaire.

Récompenses spéciales
Il arrive parfois que certains joueurs méritent une récompense spéciale. Rien de plus simple a cela ! Faites leur accomplir une quête, une mission (seul ou a plusieurs) qui visera a leur faire gagner un objet assez précieux qui leur ferait plaisir, un bonus de +4 dans une compétence (a faire signaler entre parenthèse sur la fiche technique, afin de ne pas embrouiller le décompte normal), ou encore une technique rare ou, cas rarissime, un Kuchiyose. Cela sera une manière très personnalisée de les récompenser, et de leur témoigner de l’intérêt.

Cependant allez y molo sur ce genre de récompense. Cela doit rester une exception, à réaliser avec minutie (pas plus d’une fois tous les deux montées en grade).

ça me gène de me donner des XP…
Heureusement, on a prévu le coup ^^ Pour vous éviter la terrible charge du « moi je gagne… » car on sait qu’il est terriblement difficile d’évaluer son propre RP (surtout lorsque pour couronner le tout notre personnage n’a rien fait pour aider les autres a s’en sortir…), on a prévu un système d’auto récompense très simple. Le narrateur gagne [le même nombre d’XP que le plus récompensé de ses joueurs] +5 Xp (parce qu’il est toujours plus difficile de tout organiser et de tout gérer que de jouer) si son personnage était impliqué, et seulement [le même nombre d’XP que le plus récompensé de ses joueurs] si son personnage n’était pas impliqué. Ceci est déjà signalé dans le topic des récompenses.

Manque de reconnaissance des joueurs ?
Et oui, cruel petit monde que celui de la narration. On récolte généralement peu de compliments pour ce que l’on fait, mais gardez en tête que la plus grande des récompenses pour vous c’est la satisfaction de vos PJ ^^.

Voila, je vous souhaite de tout cœur de faire d’excellent meneurs de jeu ! En espérant que ces conseils vous aient été utile ! Bon courage a tous ! Et n’oubliez pas : un bon joueur est un joueur mort ! Vous êtes le maître a bord, mais on est tout de même là pour s’amuser !
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-naruto.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=1071
 
4. Conseils aux MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Naruto :: Hors game ::  :: Le Parcours du Juge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser